Blog

  • Valérie Gerrer-Hug participera au week-end « Rencontre avec des artisans d’exceptions »

    Les 19 et 20 octobre, à Mulhouse Valérie Gerrer-Hug, sculpteur ornemaniste, fera une démonstration en continu de son art et dialoguera avec les visiteurs au cœur d’un lieu prestigieux : la salle des Colonnes, située dans l’annexe de l’ancien hôtel de ville Renaissance (Place de la Réunion).  En plus de Valérie Gerrer-Hug, de nombreux artisans exposeront leurs dernières créations lors de ce week-end dédié à l’artisanat alsacien.

    La sculptrice et ornementiste sur pierre, peaufinera de 10h à 18h sa dernière création en date. Celle-ci  s’intitule "DIVINE" et elle est composée d’une pièce en grès dotée de formes féminines. Ainsi la pièce quittera le vignoble alsacien ou elle s’est exposée une partie de l’été dans le cadre des 60 ans de la route des vins d’Alsace afin pour poursuivre son évolution  devant le public mulhousien. Au cours de ces deux jours organisés par la Chambre des Métiers d’Alsace, Valérie sera également présente à son public afin d’échanger avec lui et de partager son amour pour la pierre. Grâce à cet échange, elle perpétuera son savoir et pourra peut-être susciter une vocation chez les plus jeunes.

     

    Sculpture "DIVINE"

    Valérie Gerrer crées des gravures et des sculptures. Sa passion pour cet art manuel lui vient d’une longue lignée familiale de sculpteurs. Elle réalise des créations « basiques » tels que des tables basses, des signalétiques…, mais aussi des objets bien plus uniques tels que des pièces d’art ou encore des monuments commémoratifs. Elle maîtrise parfaitement ce métier traditionnel et a su lui ajouter une dose de créativité artistique plus contemporaine.

     

    Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rencontre avec des artisans d’exceptions » et se déroulera les 19 et 20 octobre 2013 sur la Place de la Réunion à Mulhouse de 10h à 18h. En Alsace l’artisanat est le premier des employeurs, il compte plus de 28 000 entreprises pour 130 000 salariés. C’est pourquoi de nombreuses associations et entreprises se joindront à Valérie Gerrer-Hug pour promouvoir l’artisanat alsacien de façon ludique tout en invitant les visiteurs à participer à des ateliers.

    L’Association des Compagnons du Devoir et du tour de France feront des démonstrations des travaux de forge et l’association « l’Outil en Main » invitera les enfants à fabriquer un objet via un assemblage à mi-bois.  Les entreprises présentes seront : Patrick & Guillaume Jaegy (maîtres verrier et vitraux d’arts), Ets Erkel (Selliers-Garnisseurs), Vitraux Lieby – Michel & Fil, Marie-Adrienne Ley (restauration d’objets d’art), Le Marque Page (atelier de reliure artisanale), Valérie Merli (Calligraphie), Nicolas Lutherie (Luthier), Atelier Poulaillon (Peintre décorateurs, papiers dominotés).

    Informations supplémentaires.

  • Loïc Lafosse apprenti chez Valérie Gerrer et médaille d'or régionale

    Loïc Lafosse a réalisé un abécédaire lors de son stage de cinq semaines auprès de Valérie-Gerrer, graveur ornemaniste et sculpteur sur pierre. La réalisation de cet abécédaire lui a valu la médaille d’or régionale au concours des meilleurs apprentis de France 2013. Cette œuvre est une prouesse technique et Valérie Gerrer est fière du travail qu’il a effectué pour en arriver là.

    Un apprentissage technique
    Un abécédaire  avec une moitié des lettres gravées en Relief de 10 mm, l'autre moitié gravée en profondeur avec un 1/2 effet et mise en peinture, l'ensemble réalisé sur une plaque en pierre calcaire 1/2 dure, voici la pièce créée par le jeune Loïc Lafosse pour remporter la médaille d’or. La plaque mesure 60cm et la pierre qui la constitue est de la Beaunotte Rubané. La réalisation de cette pièce a nécessité une bonne maîtrise technique ainsi qu’un travail préparatoire. « Je ne suis pas intervenue sur sa pièce une seule fois. Nous avions fait des essais préparatoires en amont et c’est suite à ces essai qu’il a pu concevoir librement sa pièce », indique Valérie Gerrer. Durant le stage, Valérie Gerrer a accompagné au mieux son apprenti afin de l'aider à tirer le meilleur de son art.

    Du plaisir et du partage
    Une dose de partage,  une dose d'écoute, une dose de pratique, une dose d'exigence et la rencontre d'un jeune homme prometteur et d'une passionnée, voici la recette gagnante. Pour Valérie Gerrer ce fut un vrai plaisir d'accueillir dans son atelier Loïc Lafosse  lors de son stage professionnel. Valérie évoque la qualité de ce jeune homme attachant ainsi que son audace, en effet celui-ci à tenter le concours alors qu'il ne grave que depuis 6 mois ! En résumé ce fut une expérience enrichissante, mais surtout un réel partage de compétences autant pour l’élève que pour le maître. « Une expérience qui incarne un équilibre entre deux générations de passionnés des métiers de la pierre. » conclut Valérie Gerrer.

    L'abécédaire de Loïc Lafosse

    Photo : Loïc Lafosse

  • "Je suis restée à l'âge de pierre"

     

    Voici un article récent paru dans la Gazette des Métiers, dans cet article j'explique le travail que j'ai réalisé pour le mémorial dédié aux mineurs de potasse. Ce mémorial est un hommage à toutes les générations de travailleurs qui ont contribué au dévellopement économique de la région Nord de Mulhouse.


    Article Valérie Gerrer

  • Valérie Gerrer expose aux Journées des Métiers d'Art

    Graveuse ornemaniste et sculpteur, Valérie Gerrer exposera ses nombreuses créations lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 5 au 7 avril 2013 à Hésingue.

    Pour fêter les 20 ans de son entreprise « Val’Grav », elle quittera son atelier rue du Tir à Mulhouse afin de d’emmener ses pierres et ses outils à la marbrerie Le Granit à Hésingue. « C’est l’occasion pour moi de faire découvrir mon travail à un public qui ne me connaît pas encore. Et de me retrouver en bonne compagnie avec un partenaire de longue date ». Lors de cette exposition, Valérie Gerrer sera accompagnée de Stéphanie Hoarau, vitrailliste. Ainsi, elle présentera ses derniers travaux, dont un tout nouveau concept de tables basses sculptées.

    20 ans de passion 

    Valérie Gerrer-Hug,  chef d’entreprise, est la descendante d’une longue lignée de graveurs sur pierre et de marbriers.  La famille Hug (nom de jeune fille de Valérie) exerce cette activité depuis 7 générations. Valérie fait partie des quelques femmes qui pratique ce métier artisanal en France. Elle a repris l’activité familiale en 1993, activité qui était traditionnellement vouée à l’art funéraire et qu’elle a désormais considérablement diversifié 

    Depuis 20 ans, elle pratique un métier artisanal et varié : décors muraux, gravure traditionnelle manuelle, sculpture monumentale, objet décoratif pour le particulier ou encore enseignes pour les professionnels. « La pierre a un caractère durable et peut entrer dans les intérieurs des particuliers ou des entreprises comme dans les jardins ou les parcs publics. Et elle peut prendre des aspects très variés selon sa nature ou la technique de façonnage. ». Valérie aime travailler sur tout type de pierre (ardoise, calcaire, grès, marbre ou granit) à l’aide de ses différents outils, disqueuse, pistolet pneumatique, main, lime…

    Cette exposition, sera l’occasion parfaite pour faire découvrir sa passion à un plus large public. Valérie Gerrer-Hug a également le souci de transmettre un savoir qui se perd, ce qu'elle traduit via des animations régulières en milieu scolaire.

    Val-Gerrer2red.jpg

    crédit photo: Maria Moglia

    EXPOSITION/DEMONSTRATION

    Journées Européennes des Métiers d’Art,
    Marbrerie LE GRANIT,
    81 rue de Saint- Louis à Hésingue.
    Vendredi 5 avril de 10h à18h, samedi 6 avril et dimanche 7 avril de 11h à 19h.
    Site de vente en ligne de petits objets gravés : http://www.valerie-gerrer-gravure.fr/

    logo-journees-europeennes-metiers-art-2013.png

    Contact :

    Valérie Gerrer-Hug
    Atelier, 35 rue du Tir
    68200 Mulhouse,
    Tél: 06 86 17 41 41
    www.valerie-gerrer.fr

  • Salon énergie habitat 16/19 mars 2012

    SALON ENERGIE HABITAT 16/19 MARS 2012

    Venez découvrir quelques unes de mes dernières réalisations sur le stand des Professionnels des Matieres de la Pierre

    Atelier vivant le vendredi 16 et samedi 17 mars

    Vendredi :

    Démonstration de Gravure sur pierre avec réalisation d'une enseigne au maillet et ciseaux sur une plaque en ardoise.

    Samedi :

    Démonstration de Sculpture sur pierre contemporaine avec façonnage au maillet et ciseaux, ainsi qu'une ébauche du ponçage à la lime.

Articles suivants ›